Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.
Paris Match
LE LOUVRE : SAISON 836 !
IRRÉSISTIBLE JOCONDE • Elle semble déchiffrer l’âme du spectateur et s’en amuser. Avec Louis XIV, qui y vécut enfant, Monna Lisa est sans doute la résidente la plus célèbre du Louvre. Cette baroudeuse a traversé les Alpes à dos de mulet et connu la vie de château chez François Ier. Kidnappée et délivrée, passée dans la clandestinité sous l’Occupation, elle a subi sans ciller plusieurs attentats, et posé en une de Paris Match en 1962, lorsqu’elle s’exposait en superstar à New York. Muse âgée de cinq siècles, elle continue d’inspirer artistes et écrivains et reçoit la visite de 30 000 admirateurs chaque jour, qui ne viennent au musée que pour ses beaux yeux.
LA FABULEUSE HISTOIRE DE LISA DEL GIOCONDO • En juillet 1984, nos lecteurs sont invités à établir un classement des chefs-d’œuvre du Louvre. Au sommet de ce « sondage » trône, sans surprise, « La Joconde », dont Jean Cau nous conte l’incroyable destinée. Paru dans Paris Match n° 1833 du 13 juillet 1984
SI LE LOUVRE M’ÉTAIT CONTÉ… • Une perspective à l’image de son histoire : aussi grandiose que vertigineuse. Résidence royale au Moyen Âge et à la Renaissance, « museum » sous la Révolution puis à nouveau demeure impériale, le palais traverse les siècles en accumulant les trésors du génie humain. Mais il faut attendre 1993 et le parachèvement du projet de Grand Louvre pour que l’ancien siège du ministère des Finances soit propulsé dans la modernité. Emblématique de cette nouvelle ère : la pyramide de Pei, porte d’entrée de la plus fascinante caverne de l’art et de la connaissance.
POURQUOI SE REFUSERAIT-ON LE DROIT QU’ONT EU LES SOUVERAINS DE MODIFIER LES STRUCTURES ? • Deux cent cinquante mille œuvres, huit siècles d’histoire, une fortune supérieure à l’encaisse des plus grandes banques d’État : le Louvre est un monde à lui seul. L’académicien Maurice Rheims nous invite à redécouvrir ce palais que les Français, paradoxalement, connaissent si mal. Un salon d’agrément qui n’attend que nous. Paru dans Paris Match n° 1819 du 6 avril 1984
IEOH MING PEI LE NOUVEAU PHARAON • François Mitterrand lui a confié la mission la plus délicate de son septennat : marier le souffle de l’innovation au respect du classicisme pour transformer l’ancien palais des rois de France en plus beau musée de l’an 2000. Ieoh Ming Pei, né à Canton en 1917 et devenu l’un des monstres sacrés de l’architecture mondiale, relève le défi du Grand Louvre. Paru dans Paris Match n° 1807 du 13 janvier 1984
LES ŒUVRES ENTRENT EN RÉSISTANCE • À l’aube de la déclaration de guerre, le Louvre orchestre le plus grand déménagement de son histoire. Du 28 août au 28 décembre 1939, 3 691 toiles sont décrochées, des milliers de dessins et objets d’art sont évacués dans 5 446 caisses. Leur destination, gardée secrète : des châteaux de la Loire, du Berry ou de la Sarthe. Grâce à cette « grande évasion », les collections du musée sortiront quasi intactes du conflit.
TRÉSORS D’ÉGYPTE • Depuis deux siècles, il accueille le visiteur de sa figure énigmatique. Cette étrange créature est l’une des 66 000 pièces du département des antiquités égyptiennes. Colosses impressionnants, statuettes aux expressions subtiles, papyrus inestimables… Autant de témoignages sur la vie quotidienne au temps des pharaons. Des splendeurs qui font du Louvre, après le Grand Musée égyptien du Caire et le British Museum, l’institution culturelle la plus riche du monde en art égyptologique.
LES DIEUX ONT ÉLU LEUR PALAIS • Le rêve de Champollion est enfin réalisé : le sphinx...